Comment obtenir un bon devis de déménagement ?

Déménager d'un endroit à un autre peut paraître banal, mais représente toute une spécialité pour les plus aguerris. Cependant, avant de solliciter l'expertise des professionnels, il faut connaître les tarifs du service à l'avance. Cet article propose quelques astuces pour obtenir un devis de déménagement le plus facilement avec les meilleures offres possibles.

Quand, comment et auprès de qui réaliser un devis de déménagement ?

Le timing restreint d'un déménagement fait qu'il est recommandé de lancer un devis au moins avec une avance de trois mois pour un bon déménagement. Cela laisse une marge de temps assez large pour visiter le domicile, faire des négociations tarifaires et choisir le contrat convenable. Au cas où il n'y aurait pas de source fiable comme référence, vous pouvez vous référer à la famille, les amis et les proches. De même, vous pouvez opter pour une comparaison de prix auprès de 3 déménageurs au moins afin de comparer les offres. Vous pouvez aussi consulter un devis sur internet. Le déménagement ne devrait pas forcément être une chose réservée pour les professionnels. C'est pourtant le cas dans certaines situations. Ainsi, lorsque vous choisissez de solliciter l'expertise de professionnels, il faudrait bien avoir un devis et savoir à quoi s'attendre en matière de tarif. La réalisation d'un devis est gratuite. Le contraire est défendu par loi.

Comment calculer un devis de déménagement ?

S'il s'agit d'une demande directe, le spécialiste de déménagement visitera le domicile avant de fixer un prix plus ou mon réaliste. La visite lui permettra d'évaluer les lieux, de calculer le volume à déménager ainsi que d'autres prévisions nécessaires. En ce qui concerne le calcul du devis, il est évident que la société en charge de déménagement prendra en compte un certain nombre de critères. Il s'agit d'abord du volume en m3 ce qui déterminera la taille et le type de camion adapté au déménagement. Ensuite, une évaluation du type de biens est nécessaire. D'un autre côté, les professionnels prennent également en compte le nombre d'étages selon qu'il s'agit d'un déménagement ou d'un emménagement. La présence ou pas d'un ascenseur est nécessaire lors des calculs ainsi qu'une évaluation de la valeur des biens afin de définir la garantie.